top of page

Les cultes de maison

ou cultes à l'extérieur du temple
Le jardin et le désert, ou le « théâtre sacré » des protestants français (16e-17e siècle)
Lecture familiale de la Bible, gravure de Samuel Bastide © Musée du Désert

Les protestants sont attachés à leurs temples. Ils sont souvent chargés d'histoires, construits grâce à leur ténacité souvent dans un environnement méfiant si ce n'est hostile.

 

L'édification du temple de Béziers, par exemple a pris plus d'un demi-siècle, entravé par toute sortes de freins administratifs et d'oppositions politiques avant de voir le jour en 1899.

Mais pour les protestants rien n'est sacré si ce n'est la vie, pas plus les pierres de leurs temples que tout autre objet créé par l'homme.

Pour cette raison et parce qu'ils y ont été contraints dans le passé (le Désert) les protestants savent célébrer des cultes dans des lieux très divers.

 

 

"Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.”
(Matthieu 18.20)

le culte de maison à Puisserguier

 

Une fois par trimestre, le samedi à 15h, la communauté est chaleureusement invitée à se réunir à Puisserguier, chez Anne-Marie et Pierre Faure, pour un temps de partage autour de la parole de Dieu. C'est ce que nous appelons un culte de maison. La convivialité, la prière et la lecture de la bible sont au centre de ce moment fraternel. Nous prenons également la Cène.

Ouvert à tous. 

culte Puisserguier 3.jpg
IMG_Faure.jpg

Le culte aux Conviviales, la résidence senior

 

Une fois par mois, un culte est donné à la résidence de retraite « les Conviviales » située au 126, avenue Georges Clemenceau car, la-bas, un petit groupe de résidents protestants s'est constitué. Le pasteur partage ensuite le repas avec les résidents.

Ouvert à tous.

bottom of page