top of page

La Bible comporte 2 grandes parties :

  • L'Ancien Testament (première alliance conclue entre Dieu et Israël) écrit en hébreu, il concerne l'histoire du peuple d'Israël.

  • Le Nouveau Testament (nouvelle alliance en Jésus Christ) rédigé en grec il nous parle de la personne et du message de Jésus, issu du peuple juif, né en mort en Palestine.

Si la Bible joue un rôle fondamental dans l'histoire et la pensée chrétienne, elle occupe un place spécifique dans celle du protestantisme, et cela déjà depuis cinq siècles.

En 1521 au cours d'un séjour au château de la Wartburg, Luther avait commencé la traduction de la bible. Sa traduction du nouveau testament parut en 1522.

 

Traduire la Bible en allemand, dans une langue accessible à tous, fut à bien des égard un geste subversif, révolutionnaire. On offrait brusquement sa lecture à tous ceux qui savaient lire. Cette généralisation de la lecture de la Bible fut grandement facilitée par l'invention du l'imprimerie par Gutenberg au XVe siècle.

 

Désormais il était possible de comparer et de confronter les nouvelles idées de la Réforme aux témoignages du clergé et des théologiens qui se trouvèrent non seulement défiés publiquement par la Bible mais également dépossédés d'un pouvoir et d'un privilège, celui de sa lecture et de son interprétation exclusive.

Les études bibliques

Chaque mois, l’Église Réformée propose deux études bibliques :

Le premier mardi à 15h au local 15 rue P.Paget.

Le troisième jeudi à partir de 18h30 au 15 de la rue Paul Paget à Béziers. Cette séance est suivie d'un repas partagé.

Ces études bibliques animées par la pasteure sont ouvertes sans condition à tous ceux qui souhaitent découvrir les richesses de la Bible et approfondir leur connaissance des Écritures.

Renseignez-vous : 04 67 35 10 30

epu.beziers@gmail.com

la bible 2.jpg
IMG_2661.JPG
bottom of page