Le Culte
Le culte est le moment le plus important de la vie de la paroisse.
Chaque dimanches à 10h30, tous ceux qui le désirent et se sentent appelés par l'Esprit du Seigneur se réunissent au temple pour célébrer un culte, prier Dieu, chanter sa gloire et écouter l'annonce de l’Évangile.
Protestants ou pas, chrétiens ou pas, le culte est ouvert à tous et chacun y est le bienvenu.
La participation au culte n'est pas un engagement, seulement un moment de paix et de reconnaissance pour tout ce que le Seigneur fait pour nous.
Les cultes suivent le calendrier des fêtes chrétiennes et une liturgie précisément ordonnée.
Parce que le protestantisme est avant tout une religion de la Parole, la lecture de la bible et la prédication du pasteur constituent le temps fort du culte.
Le culte des familles
Un dimanche par mois, à 9h30, pendant une heure, a lieu la séance de catéchisme suivie du culte des familles, un culte adapté aux enfants et aux parents, avec des animations.
Nous avons 3 groupes différents de KT suivant les ages des enfants.
Inscription au catéchisme au 04 67 35 10 30
Soli Deo Gloria
(A Dieu seul la gloire) est la devise des protestants.
"Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi.
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Tu ne te prosterneras pas devant d'autres dieux que moi, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux..."
Exode 20.
"Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu ne rendras de culte qu'à lui seul"
Matthieu 4 v11
La simplicité de l'apparence qui caractérise la foi protestante se manifeste dans l'architecture des temples.
Une croix nue pour symboliser le sacrifice du Christ, une bible ouverte, une table pour réaliser la cène, une chaire ou un pupitre pour permettre au pasteur d'annoncer la Parole et des bancs pour accueillir les fidèles.
Rien d'autre n'est nécessaire. Les protestants refusent l'artifice et le clinquant, les statues ou les dorures qui détournent de Dieu.
Sur la façade du temple un seul ornement : la bible, qui éclaire la foi à condition de prendre la peine de la lire, de la comprendre et de l'interpréter.
Communion – Sainte Cène
La communion est un des deux sacrements dans notre église (l'autre est le baptême). Il consiste à prendre un peu de pain et de vin avec les autres participants du culte.
Le pain et le vin qui sont offerts évoquent le don que Dieu nous fait en Christ. Dans la Bible, le pain est une des images classiques de Parole que le Christ incarne. Le vin évoque la vie que le Christ nous donne.
Nous ne pensons pas que le pain de la communion soit matériellement le corps du Christ, ni que le vin soit son sang. La présence de Dieu en Christ est réelle, mais spirituelle, selon la promesse donnée par Jésus "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde" (Matthieu 28:20, Jean 14:16...).
La communion a ainsi une dimension individuelle importante, celle de la foi personnelle, une espérance d'être en communion avec Dieu en Christ.
La communion a également une dimension communautaire, car l'ensemble des êtres humains en communion avec le Christ est comme un corps dont le Christ serait la tête (1 Corinthiens 12). Par la communion en Christ, par ce cœur de chair qu'il nous donne, une solidarité se crée, le sentiment que l'humanité est comme un corps où chacun a sa place.
C’est le Christ qui nous invite...
Jésus pris du pain, et après avoir rendu grâces, il le rompit, le donna à ses disciples et dit "prenez, mangez ceci est mon corps". Ayant aussi pris la coupe et rendu grâces il la leur donna en disant "Buvez-en tous ! ceci est mon sang, le sang de l'alliance qui est répandu pour beaucoup d'hommes, pour la rémission ds péchés. Désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau avec vous dans le Royaume de mon Père". Matthieu 26 -v26-29.
...et il invite chaque personne sans distinction. Par fidélité au Christ, toute personne qui le désire peut donc participer à la Communion, quelle que soit sa foi, son église, et même si elle n'est inscrite dans aucune église. Si vous vous sentez pécheur vous pouvez tout à fait participer à la communion, en signe de votre espérance de recevoir ce que Dieu nous donne en Christ, et en signe de votre désir de prendre votre place avec les autres dans la communauté des chrétiens.
La Communion n'est pas célébrée tous les dimanches, uniquement le troisième dimanche du mois. Nous limitons volontairement la fréquence des communions pour que dans l'esprit de tous un culte sans communion reste quand même un vrai culte, ce qui est une façon de valoriser la lecture de la Bible et la prière personnelle chez soi.
Après la prédication, une liturgie simple introduit la Communion, puis les fidèles se mettent en cercle autour de la table. Chacun reçoit de son voisin le plat contenant le pain et la coupe contenant le vin, se sert au passage s’il désire communier, puis le passe. Si quelqu'un ne désire pas boire dans la coupe, il est possible de seulement passer la coupe sans boire dedans.
Certains fidèles ne sont pas sensibles à ce geste qu'est la communion, et préfèrent ne pas communier, c'est tout à fait possible, ils restent alors en général à leur place à méditer silencieusement, à rechercher la communion à Dieu par la réflexion, la prière personnelle.