top of page
Croix_huguenote.svg.png

L’Eglise Protestante Unie de France, Communion luthérienne et réformée professe qu’aucune Eglise particulière ne peut prétendre délimiter l’Eglise de Jésus-Christ car Dieu seul connait ceux qui lui appartiennent.

Sa raison d’être est d’annoncer au monde l’Evangile. Elle est donc ouverte à toute personne qui appelle à croire en Jésus-Christ, à approfondir sa foi par la lecture de la bible et l’écoute de la prédication, à recevoir le baptême et à participer à la Sainte Cène.

Ses paroisses accueillent comme membres ceux qui reconnaissent que « Jésus-Christ est le Seigneur ».

L’Eglise Protestante Unie de France est née officiellement le 1er janvier 2013.

 

 

Elle est le produit de l’union de deux Eglises : l’Eglise Evangélique Luthérienne de France (EELF) et l’Eglise Réformée de France (ERF). (Les Eglises Evangéliques complètent le paysage protestant français).

Les Eglises luthériennes et réformées sont héritières de Luther, Calvin et Zwingli. Elles remontent aux origines mêmes de la Réforme du XVIe siècle et se réclament des 3 affirmations centrales du message de Luther :

L’autorité souveraine de la Bible,

Le salut par la grâce,

Le sacerdoce universel des croyants.

2 sensibilités dans une même Église :

640_gettyimages-56457633-1.jpg

Les idées de Luther (1483-1546), répandues à partir de 1516, étaient connues dans le royaume de France dès 1521 (Cercle de Meaux). Les premiers protestants furent appelés luthériens.

Les Églises luthériennes s’implantèrent durablement, dès le début de la Réforme, dans deux régions de l’empire germanique qui font maintenant partie du territoire français : l’Alsace et le comté de Montbéliard, alors possession du duc de Wurtemberg où l’on parlait français. L’exercice du culte n’y a pas été interrompu lors de la révocation de l’Édit de Nantes en 1685.

L’Église Évangélique Luthérienne de France est née des conséquences de la guerre de 1870 et de la séparation des luthériens de France de ceux d’Alsace et de Lorraine.

Le premier synode eut lieu à Paris en 1872 et sa Constitution fut reconnue par la loi de 1879.

index.jpg

L’Église Réformée de France née en 1559 de la prédication de Calvin a grandi dans le contexte tragique des guerres de religions. 

En 1598 l’Édit de Nantes autorise les réformés à vivre leur foi sous certaines conditions. Sa révocation en 1685 entraine l’exil forcé d’un tiers des réformés. Après un siècle de persécutions, l’Edit de tolérance (1787) et la Révolution vont donner aux protestants la liberté de conscience(1789) et la liberté de culte (1791).

Au XIXe siècle, une nouvelle dynamique apparait grâce au mouvement du Réveil et au développement du christianisme social.

En 1938 est fondée l’Église Réformée de France par la réunion des Églises évangéliques, réformées, libérale et méthodistes

Après diverses tentatives infructueuses, l’exigence spirituelle d’unité franchit un nouveau pas en 1973 avec la concorde européenne de Leuenberg dans laquelle les Églises luthériennes, réformées, vaudoises et les frères Moraves constatent qu’elles ont une « compréhension commune de l’Évangile ».

En 2001 un vœu du synode de Soisson lancera le processus d’union qui aboutira à la création de l’ L’Eglise Protestante Unie de France (L’EPUdF).

Organisation de l’Église

L’Église Protestante Unie de France est gouvernée sous le régime presbytérien synodal.

Le Seigneur Jésus Christ de qui procède toutes les charges et tous les pouvoir est le seul chef spirituel de l’Église. Par le baptême nous sommes tous appelés à prendre part à sa vie. Tous les ministères sont exercés au nom de Jésus Christ sous la direction de l'Esprit Saint.

La réalité visible de l’Église apparaît dans les assemblées de fidèles où la Parole de Dieu est annoncée et reçue, les sacrements du baptême et de la Sainte Cène administrés et reçus.

Les assemblées locales sont constituées en paroisses dirigées par des conseils presbytéraux élus par leurs membres. Elles sont soumises aux synodes régionaux et au synode national gouvernement de l’Église Protestante Unie.

De même, les ministres, égaux entre eux, sont soumis à l'autorité des synodes.

Les décisions importantes sont prises par les différentes assemblées (paroisses, conseils presbytéraux, synodes) après débat et vote de leurs membres.

Pour se conformer à l'article 4 de loi de 1905 dite "Loi de séparation des Églises et de l’État", l’Église Protestante Unie invite ses membres de adhérer à l’association cultuelle de leur paroisse.

La constitution de l’Église composée de 7 titres et 36 articles édicte ses règles de fonctionnement. Les modifications à cette constitution sont votées au cours de synodes.

.

Le Conseil Presbytéral

Le CP est la cheville ouvrière de la paroisse. L'article 4 de la constitution de l'EPUdF précise sa composition, ses missions et son fonctionnement. Ses membres dont le mandat est de 4 ans, sont élus en assemblée générale de l'association cultuelle.

Composition du CP issu de l'Assemblée Générale du 19 mars 2023 :

Sophie Fantoni pasteure

Marc De Velder président

Philippe Terrier vice-président

Laurence Muller secrétaire

Jean-Luc Vidal trésorier

bottom of page