Le mariage protestant
Le mariage a une dimension sociale et légale à la Mairie et une dimension spirituelle devant Dieu, au temple.
Avec la cérémonie religieuse, les époux disent comment ils veulent vivre leur union. Les engagements parlent donc d'attachement, d'amour et de fidélité, mais aussi de foi, de valeurs et de vocation. Le pasteur dit sur le couple la bénédiction de Dieu.
La paroisse accepte d'accompagner tout couple marié qui désire demander à Dieu sa bénédiction, au nom de Jésus-Christ, pour la vie tout entière, dans la fidélité.
La cérémonie
Elle se passe normalement au temple avec le pasteur. Elle peut être organisée dans un autre lieu, éventuellement à l'extérieur, mais l'organisation est plus complexe. Dans le temple, tout est prêt pour célébrer un mariage : la sonorisation, les chaises, la décoration, la musique et les musiciens (orgue, lecteur de disques), la fraîcheur (l'été) et le chauffage (l'hiver)...
La cérémonie est préparée soigneusement avec le pasteur pour mettre au point le déroulement de la liturgie. Elle dure environs une heure et se déroule à peu près comme dans toutes les confessions chrétiennes, mais avec une certaine simplicité et un accent porté sur le contenu du message biblique.
Les cérémonies œcuméniques ou interreligieuses
Il n'y a en général pas de problèmes dès lors que les deux conjoints ont un vrai respect pour la foi ou la philosophie de l'autre conjoint.
Aujourd'hui, 9 protestants sur 10 épousent un ou une catholique, les cérémonies œcuméniques sont donc habituelles, et en général ne posent pas de problème.
Une cérémonie avec un couple protestant / juif, musulman, orthodoxe, athée est possible mais les difficultés sont plus grandes, surtout lorsque la question du baptême ou de l'éducation religieuse se pose. Mais devant Dieu rien n'est insurmontable !
Si le couple est protestant et catholique, la cérémonie œcuménique peut se faire:
-
Soit au temple avec uniquement un pasteur si le conjoint catholique ne ressent pas la nécessité d'avoir en plus la présence d'un prêtre,
-
Soit au temple avec un pasteur et un prêtre,
-
Soit dans une église catholique avec un prêtre (et un pasteur).
Lorsque un pasteur et un prêtre officient ensemble, il est fréquent que la liturgie soit plutôt confiée au prêtre et la prédication au pasteur, ils se partagent les différents moments pour que l'esprit de fraternité soit perceptible.
Pour la préparation il faut prendre contact avec le pasteur au minimum 3 mois à l'avance, et si possible plus tôt pour fixer la date, l'heure et le lieu. Les entretiens visent ensuite à préparer concrètement le déroulement de la cérémonie pour qu'elle soit dans le ton de ce que souhaitent les futurs époux, et à avoir des discussions religieuses et bibliques pour déterminer quel sera le sens de la prédication.
Le bonheur de pouvoir disposer d'un pasteur, d'un temple pour célébrer son mariage est dû entièrement aux cotisations des paroissiens. Un geste de reconnaissance pour l’Église fait partie de ce moment de joie. Les parents ou le baptisé sont invités à faire un don à l’Église.